tootie-tushie

C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

Jeudi 9 juillet 2009 à 23:55

http://tootie-tushie.cowblog.fr/images/Image12-copie-2.png

http://tootie-tushie.cowblog.fr/images/Image3.pngC
'est quand même marrant la tendance qu'on les gens a me dire que je suis trop petite quand ça les arrange. Heureusement, tout ça c'est terminé avec l'arrivée des 18 ans, soit 568 024 668 secondes (ça fait tout de suite plus yeah).  Que ce soit les histoires dans le noir que je ne pouvais pas écouter parce que après je ne voulais plus dormir toute seule (rien n'a changé depuis) ou l'alcool (beaucoup de choses ont changé depuis).
Maintenant quand une personne d'un certain âge me dit"c'est pas de ton age" j'en conclu "c'est pour les vieux" et non plus "tu es trop jeune". Alors je suis contente, mon égo n'est plus blessé, au contraire, c'est plutot l'autre qui cache derrière cette phrase qui se veut blessante des problèmes qu'on ne crit pas sur les tois, comme les fuites, les rides la ménopose et autre choses qui me font aussi peur que 28 semaines plus tard.(film) 
D'ailleur je ne comprend pas pourquois on dit "si jeunesse savait, si vieillesse pouvais", ou encore "on ne comprend le mot  jeunesse qu'a partir de trente ans". Je sais très bien ce qui m'attend. Je sais que lorsqu'on atteind un certain age, on perd ses capacités, qu'on s'en rend compte. Je trouve que c'est ça le pire. Voir des petites minettes faire comme si la dame agé a coté d'elle ne l'a jamais été. C'est ça le plus douleureux.
Sans compte le fait qu'on sait qu'on se rapproche de plus en plus de la fin du rouleau, sans savoir exactement quand on va atteindre le tube en carton (comme pour le papier vécé, tu sais ) . Et c'est ça qui fait le plus peur. Savoir que tu vas mourire. Tu n'as pas peur de la mort, (en dehors de la mort des autres) mais plutot du vecteur mort. De la façon, de "comment ça va surgir". Lent ou rapide. Douleureux ou inconsciemment.
 C'est ça la problématique je trouve. Jeune ou vieux on a aucune garantie de vie. Même si la probabilité de mort augmente en vieilssant avec l'accumulation de facteurs pouvant entraîner la mort. Alors quand on est agé, (mais vraiment agé, je veux dire 60, 70 c'est pas agé de nos chours) on fini par attendre, et en profiter, faire des choses qu'on a jamais osé faire. Tandis que les jeunes doivent en même temps dealer avec le fait qu'ils ont (normalement) une longue vit devant eux, avec le fait qu'ils doivent s'entretenir et assurer cette longue vie, und avec le fait qu'ils doivent profiter de leur jeunesse.
Ce qui est presque impossible, car profiter, pour moi, ne colle pas avec entretenir. Profiter tout en s'entretenant  c'est ne pas profiter au maximum. Ce qui laisse a la vieillesse le soin de faire ce qu'on a pas pu faire. Pas faute d'envie ni d'imagination. Ça je ne leur laisse pas.




Sinon a part ça j'ai acheté des livres pour la prépa Antigone d'Anouhil, Manuel de culture général étécé... Ça sent bon le neuf . Et je suis très contente d'avoir quelque chose  a me mettre sous la dent. Je vais à nouveau pouvoir briller d'intelligence en société (pourquois tu rigoles ?) ça fait très classe de dire "Mh non je peux pas tout de suite, faut vraiment que je finisse le livre VII d'Ethique a Nicomaque d'aristote, mais dans une heure je suis a toi" Ça fait très snob intellectuel. En apparence. Enfin. c'est bien joli de lire cet amas de  phrases pleine de sagesse entassé dans ces livres, entassé au pied de mon lit mais encore faut il retenir et comprendre. Et apprendre.
Et puis ceux qui te disent qu'une enième aprèm dans un café a rabacher une 666eme fois les rumeurs (dont-on -ne-sait-même-plus-ou-elles-on-commencé-ni-meme-si-elles-sont-vraie-mais-on -le -répète-c'est -tellement-amusant-et puis-on-a-rien-de-mieux-a-faire) vaut mieux qu'une heure de bonne lecture, tu les laisse pourrir sur place.

Oui, parce que dans le fond, quand on sera vieux, que nos jolis minois seront tout ridé, et que nos organisme seront altéré par tout ce qu'ils ont enduré, c'est tout ce qu'il restera. La culture, le savoir qu'on aura pu stocker.  Et les gros parleurs qui ont passé leur temp a sortir-baiser a droite a gauche dans le moindre coin paumé pour profiter de la moindre party ne seront plus que des loques en train de regarder le futur équivalent des feux de l'amour pour les filles et eurosport pour les garçons. Un mouchoir a la main pour les uns, une canette de bière pour les autres.
Après bien sur il faut trouver le juste équilibre et ne pas virer rat de bibliothèque (quoi que, je trouve ça charmant) .Je ne suis pas maso non plus, loin de la.

Je sais très bien me plaindre. Pour changer je vais dire ce que j'apprécie (oui ça existe).

http://tootie-tushie.cowblog.fr/images/Image13.png





Par jours-tristes le Vendredi 10 juillet 2009 à 23:50
Ha oui, un vilain garçon diplômé (du bac) l'année dernière, et qui a redoublé sa première année de médecine m'a dit "demain, t'auras déjà oublié (que t'as eu le bac)". Perso, ça me fait encore parfois jubiler, quand je me dis qu'une fille de ma classe, qui me faisait comprendre que j'étais bête (lorsqu'une fois, je lui ai demandé de l'aide en maths, elle m'a pondu "t'es débile ou quoi?", j'ai pas encaissé), a eu la même mention que moi au bac. HAHA si je suis bête, elle aussiiiii. (cette réaction prouve ma bêtise, uéué)
Enfin enfin, nous ne travaillons pas cet été, mais la rente du bac c’est pas mal aussi. :D
Ho, les gens qui se destinent à des prépas ont déjà des trucs à faire (comme toi). Moi, nada. Ca m’effraie. J’ai peur. Peur que mes études ne me servent à rien.
Parfois, j’essaye de raisonner comme tu le fais, me dire que ce que j’apprends en lisant (même si je t’avouerai que j’ai du mal à me remettre à la lecture) me sera plus utile que de vaquer de garçon en garçon. Pour autant je continue à baver sur les 400 photos de profil de certains de mes amis facebook (qui parfois sont aussi intelligents que moi, voire plus). Et là, t’as la haine, sachant qu’eux n’ont aucun problème à concilier vie sociale et culture.
D’ailleurs je ne peux même plus donner réponse à tes angoisses puisque nous ne passons plus le bac. Tu sais, j’ai exactement ce que tu redoutais : j’éprouve des regrets, je me dis que j’aurais pu faire mieux (enfin pas en latin, j’ai eu 20, haha je le répète à qui veut), mais ailleurs. Genre en physique. En philo. En anglais. J’ai envie de le repasser. Mais bon.
Par jours-tristes le Samedi 18 juillet 2009 à 10:40
Ha mais ta mention est géniaaale ("bien" je trouve que ça commence à vouloir dire quelque chose, parce que "a.bien", ça n'a pas trop de sens). Enfin enfin. Je me dis que dans certaines matières, j'aurais pu faire mieux; pas sûr que j'aurais eu une meilleure mention, mais au moins j'aurais décroché des notes correctes dans certaines matières... Parce que mon 5 en philo me fait honte, ainsi que mon 8 en physique et que mon 9 en LV2... (mais les autres sont bonnes :) ) Tes notes (dans touuutes les matières, oui)?
Tu pars en vacances? (je t'ai peut-être déjà demandé...)
La fille qui me prenait de haut à cause de mes difficultés en maths ne fait pas partie de mes amies, nop. C'est la seule fille d'ailleurs de ma classe que je n'ai pas dans mes amis FB, haha. (si on omet les garçons aux cheveux gras passionnés par les maths qui ne sont eux pas inscrits). Oui parce qu’en étant en ES tu as échappé à ces cas un peu particuliers de garçons passionnés de sciences qui en oublient leur corps, maiiis j’y ai eu droit deux années durant. Y’a pas vraiment de gens particuliers, enfin qu’on peut facilement affilier à la section ES, si ?

J’ai du mal à accepter le bonheur des autres. Même de mes amis. Pour peu que ceux-ci soient pris dans une école prestigieuse (que je n’ai pas tentée et qui ne m’aurait pas intéressé plus que ça, mais qui est reconnue, et qui, du coup, les rendra exceptionnels aux yeux de leurs proches) ou qu’ils aient un(e) copain(e), je peste intérieurement. Ca finit par me laisser indifférente, parfois même, je commence à être contente pour eux, mais sur le coup, c’est toujours de la colère, mêlée à de la frustration, qui me prend. Tu n’as jamais ressenti ça ? (j’essaye de me rassurer, me disant que mon attitude n’est pas si anormale… dis oui :) )

blablabla :) .
Par crumble-and-tea le Mercredi 22 juillet 2009 à 18:10
J'adore te lire te plaindre. Mention Bien, bravo :) je sais ce que ça fait pour avoir eut la même l'an dernier, mais c'est vrai qu'un an après déjà tu sens les effets de la vieillesse et que ton bac tout le monde s'en fout héhéhé.
Prépa quoi? Mat' Sup? Si j'me souviens bien tu fais(ais :D) S ... Ah ça va vite faire 'vieille conne' ce que je vais t'écrire-là, mais te lire me rappelle mon été dernier avant l'HK avec mes piles de livres qui me lorgnaient quand je sortais, et le questionnement existentiel 'fêtarde ou rate de bibli?' etc :).
Parenthèse esthétique: il est bien fait ton post-it, c'est la classe.
Et pour la Révolution Française, la date vraiment symbolique c'est le 10 août 1794 avec la chute de la monarchie. Sinon, tout le contexte depuis 1787 fait que le 14 juillet n'est qu'une date parmi d'autres quand on y regarde de plus près. Seulement, dès 1790 ils l'ont fêtée nationalement, en fait c'était plus la mise en marche de la Révolution que son aboutissement en lui-même, puisque de toutes façons en 90 ils ne pouvaient pas encore mesurer l'ampleur de la chose. Les français aimaient leur roi et voulaient une monarchie constitutionnelle jusqu'à Varennes et d'autres boulettes du genre. Le roi était pressionné de partout entre différentes tensions politiques et son image de puissance ternissait à vue d'oeil.
Après, honnêtement, je ne me souviens plus bien des détails, juste les grandes lignes, les jacobins et les bourgeois, les montagnards et les girondins.
J'espère que malgré ta bibliographie tu profites des vacances! :)
Par maud96 le Mercredi 22 juillet 2009 à 22:58
De toute manière, on est toujours trop "petite" ou trop vieux pour quelqu'un !
Je suis contente pour toi... et j'espère que tu "supporteras" la prépa, qui, à la description que m'en ont fait mes frères et d'autres de ma famille, ressemble à une année quasi-monacale.
Au peu d'expérience que j'ai, il y a un âge assez merveilleux, entre maturité et sénescence, souvent celui des grands-parents, où on peut avoir perdu beaucoup de défauts et garder bien des qualités...
Par jours-tristes le Jeudi 23 juillet 2009 à 13:38
Ho excuse moi je mets des années lumières (je n’ai pas totalement oublié ma chère filière S, haha) à répondre. (pourtant je reste des heures sur l’ordi)
Ha, mais nos réactions vis-à-vis de la réussite d’autrui n’est pas normale… Enfin, jusqu’ici, les gens se réjouissaient pour le bonheur des autres ; nous sommes les deux personnes atteintes d’égocentrisme aigu, je crois. (à moins que les autres fassent semblant de se réjouir, et le dissimulent aussi bien que nous le faisons…). C’est affreux, j’ai honte. Enfin, mon courroux est passé (concernant l’amie qui est entrée à Sciences po et qui a en plus un copain dont elle est amoureuse). Tu sais, je fonctionne beaucoup à l’abstraction. J’veux dire que quand une chose serait susceptible de me blesser, de me rendre triste, ou énervée, et bien mon cerveau élimine cette chose. J’ai ensuite l’intime conviction que cette chose ne s’est pas produite. Par exemple, le garçon dont j’ai longtemps été amoureuse (Alexandre), a une copine. Et bien, je me convaincs que non, il n’est pas véritablement avec elle, et que même si c’est le cas, il ne l’aime pas. Ca a des avantages, sur le coup.
Enfin bref. Si j’ai bien compris, vous allez partager la même chambre, avec la fille, l’année prochaine ? Je trouve aussi que ces clichés sont infondés. Maiiis tu as fait preuve de self-control, c’est bien. (de toute façon ça n’aurait servi à rien de t’énerver, elle t’aurait juste prise pour une fille hystérique, là, tu gardes le dessus sur elle, car non seulement, elle est bornée, mais en plus, toi, tu gardes ton calme). Ha plusieurs fois j’ai envie de crier sur des gens, mais je me contiens. Y’a pas longtemps, au cinéma, je m’étais assise avec mon cousin sur la première rangée, normalement réservée aux handicapés ; un homme nous a vite emboité le pas, et une fille s’est écriée « c’est réservé aux personnes à mobilité réduite ». Le gars lui a répondu « je le suis ». Hahaha, pauvre fille. (en même temps, à moins qu’il y ait un rassemblement de personnes handicapées qui nécessiterait la rangée complète, (dans ce cas là j’aurais volontiers laissé ma place), on peut s’y installer…). Tout ça pour dire qu’il vaut mieux garder son calme quoi qu’il advienne. Sauf qu’elle t’a refilé sa paranoïa… Elle comprendra par elle-même je l’espère, sa bêtise.

Tu es en couple et ce n’est même pas indiqué sur FB ? Tu me diras, si j’avais un copain, je ne le stipulerai pas non plus là-dessus, c’est pire qu’un faire-part de mariage, ce réseau, haha : ma prof de solfège y est, ainsi que mon cousin et ma sœur… Enfin, c’est toi qui, il y a quelques temps, écrivait un article sur ton statut FB qui restait désespérément le même… :)
Par croque-framboise le Mardi 3 novembre 2009 à 0:06
Bouh, c'est pas un article à lire à minuit, quand les yeux ressemblent à... de pauvres globes oculaires rougis, malmenés par les pixels ( en plus changeant avec ton fond ), ça déprime un peu parce que c'est vrai que les petites vieilles dans le tramway, on les voit pas jeunes.
J'ai toujours un petit peu peur le soir en allant au pieu. " Et si je me réveillais pas ? "
En tout cas, j'espère être une grand-mère en pleine forme, et surtout avec encore toute son imagination et sa vivacité d'esprit. Tu as raison, manque d'imagination tout ça, c'est des excuses, les gens se rangent juste, ils foutent leurs rêves dans un coin et s'assoient dessus.
Et puis, peut-être que je serais une grand-mère à cheveux longs. Tu t'es jamais rendue compte à quel point c'est rare les grand-mères à cheveux longs ? Genre à partir de 55 ans, tu dois commencer à raccourcir tes cheveux, et à les blondir ( " ah ah ! mes cheveux blancs ne se voient plus !! " ).
 

Ajouter un commentaire

Note : tootie-tushie n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tootie-tushie.cowblog.fr/trackback/2874545

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast